A Latour-de-France- Désinformation et  climatonégationnisme du maire

Communiqué de presse de FRENE 66 du 22 janvier 2024 

Urbanisme et ressource en eau

A Latour-de-France- Désinformation et  climatonégationnisme du maire

Le 19 janvier, a eu lieu une réunion publique de concertation concernant l’opération d’aménagement du Miext del Pla à Latour-de-France (5,7 ha pour 250 habitants). Cette dernière s’est déroulée dans la bonne humeur, encadrée par une escouade de gendarmerie. 

La présentation du maire a révélé son climatoscepticisme et le déni de la situation générale du climat en lien avec la sécheresse dans le département des Pyrénées-Orientales.

 À la question : Pensez-vous avoir assez d’eau pour la population avec cette opération ? La réponse a été : la commune de Latour-de-France ne manque pas d’eau compte tenu de sa position géographique privilégiée à proximité du barrage de l’Agly.

Alors que pour les services l’Etat, et de ce que nous en savons,  l’ensemble du bassin versant de l’Agly est celui qui est le plus préoccupant dans la gestion de crise que connait les Pyrénées-Orientales. Et nous rappelons au  maire que le Schéma d’Aménagement de Gestion de l’Eau (SAGE) sur le bassin versant de l’Agly n’est toujours pas achevé depuis 1993 !

Et sur le volet « volumes prélevables » et les objectifs du Plan de Gestion de le Ressource en Eau (PGRE) 2018-2021, toujours pas de bilan.  La tenue de son COPIL, dont le maire  est membre,  n’a  même pas pu être assurée durant cette année 2023 par le syndicat pour sa mise en œuvre, 

Autre question pourquoi la commune de Latour-de-France  a-t-elle été classée en 2023 par l’Agence Régionale de Santé dans une liste d’une trentaine de communes du département avec un risque de rupture sur l’alimentation en eau potable ? 

Pas de réponse de la part du maire. Pour Latour-de-France, ce classement est pourtant intervenu dès le mois de juin 2023, et nécessite toujours  une vigilance accrue par l’ARS sur la production en eau potable. Pas de SAGE, un PGRE balbutiant, des élus dans le déni, ceci explique en partie la situation décrite pour l’alimentation en eau potable secteur de l’Agly.

Pas de réponse non plus aux interrogations sur l’absence d’étude d’impact environnemental pour ce lotissement alors que l’aménageur annonce  le volume de pompage autorisé et connu pour Latour de France est de 80 m3/j pour une population de 1043 habitants. La question n’est donc plus aura-t-on la ressource pour les 250 habitants supplémentaires du lotissement, mais plutôt a-t-on aujourd’hui la ressource suffisante pour la population actuelle ? 

Sur l’urbanisme, les arguments du maire sont encore plus consternants. Sa vision relève de celle du roman  le « roi vert » de Sulitzer écrit dans les années 80 et dont le personnage principal décide de construire une mégapole en plein milieu de l’Amazonie desservie par un aéroport. Le maire de Latour-de-France justifie l’opération par une absence de dynamisme dans la croissance démographique du Fenouillèdes en évoquant une perte de 600 habitants. La moyenne nationale pour la croissance démographique est de 0,3% /an. Celle de  la Plaine du Roussillon est de 0,7%/an. Ramené sur une période de 10 ans, le maire de Latour-de-France nous explique que sa commune va faire 25% de croissance démographique avec cette seule opération Tout cela n’est pas très sérieux. 

Sur l’application de la loi Zéro Artificialisation Nette, pour le maire de Latour-de-France, une loi qui arrive et qui ne tiendra pas la distance. Pour la FRENE, une loi dont les décrets d’application l’obligent déjà, comme les autres maires du département, à respecter cette trajectoire  de modération 2021-2031 (50% par rapport aux 10 dernières années). Suivant les informations disponibles de l’observatoire de l’artificialisation du CEREMA, la communauté Agly Fenouillèdes a consommé 18 Hectares sur la période 2011-2021, elle dispose donc, suivant le ratio de 50% de la loi, de 9 hectares et non pas 28 comme le maire l’a affirmé lors de cette réunion. 

L’opération est donc bien disproportionnée par rapport à la taille de la commune et  n’est pas soutenable avec la ressource en eau disponible. Elle sera combattue par la FRENE et ses associations membres.