à Villeneuve de la Raho
Golf de Villeneuve de la Raho ou la raison asséchée
Les associations impliquées dans la lutte pour la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, ne baissent pas les bras dans le combat contre la construction anachronique d’un golf à Villeneuve de la Raho dans les Pyrénées-Orientales (66), département durement frappé par une sécheresse désormais structurelle.
La colère et l’incompréhension grandissent dans la population qui doit composer avec des interdictions d’usage socialement contraignantes, comme l’interdiction d’arroser son potager, alors que la crise impacte les populations les plus modestes qui consomment le moins de ressource et participent le moins au réchauffement climatique.
Le “Bal des golfeurs” organisé ce dimanche 14 avril à partir de 10 H 30 sur la plage principale du lac de Villeneuve la Raho, sera l’occasion de manière pacifique et citoyenne, de rappeler l’urgence à stopper ce projet, mais aussi le fait que l’eau est avant tout un bien commun de l’Humanité qui ne peut profiter qu’à quelques nantis au détriment de tous.
Il y a urgence à redéfinir les usages de l’eau, en adéquation avec le droit naturel des peuples à en disposer et ceux de la nature à être préservée.
Nous appelons donc l’ensemble des habitants à nous rejoindre à nouveau ce dimanche 14 avril afin d’exprimer son point de vue et d’échanger avec les associations.
Principales associations co- participantes : Alternatiba, ANVCOP 21, Les Amis de la Terre, ASPAHR, CAP 66, Citoyens pour le climat, En Commun 66, FRENE 66, Notre Affaire à Tous, Vélo en Têt, …
Marc MAILLET, le président de la FRENE 66 et Joseph GENEBRIER membre du comité ressource en eau interviendront au nom de la fédération.
Programme du « Bal des Golfeurs » :
10 H 30 : Accueil en musique
11 H Mots d’accueil
11 H 10 : La Saga du Golf : 20 ans de combat juridique contre les promoteurs du projet de golf
11 H 20 Retour sur les Comités sécheresse, les commissions Locales de l’Eau et l’état de la ressource
11 h 30 Des épisodes de sécheresse à l’effondrement climatique
11 H 45 L’eau bien commun : d’un projet vertueux à un projet juste pour tous et la nature
12 H- 14 h Scène ouverte, musique, prises de parole, restauration, pique-nique.