Communiqué de presse 25.11.2022

Communiqué de presse du 25 novembre 2022

 

Le juge des référés refuse la suspension des travaux, recours en référé rejeté

 

Après 15 jours de délibéré, la juge des référés du Tribunal administratif de Montpellier a délivré la phrase magique habituelle « en l’état de la procédure aucun moyen soulevé par la FRENE 66 n’est propre à créer un doute sérieux quant à l’arrêté contesté ».
La fédération estime que l’implantation d’un stade olympique de 15 ha pour la pratique VTT dans un habitat protégé mérite une autre approche que celle  du préfet de région Occitanie qui a délivré une dispense d’étude d’impact et une autre politique que celle des élus locaux toujours prêts à investir dans des projets anti-nature.
La forêt de FONT-ROMEU ne peut pas être qu’un lieu livré aux activités touristiques avec ses pistes de ski, ses parcours de chiens de traîneaux, son stade de VTT… La protection des habitats et des espèces protégées est un enjeu majeur de la société.
Cette forêt incluse dans le réseau Natura 2000, zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique est reconnue aussi comme « coeur de biodiversité »  par la charte du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Elle devrait participer aux plans nationaux d’action pour la protection du Gypaète barbu et du Grand Tétras.
La prétention olympique des porteurs du projet montre qu’il n’y a pas qu’au Qatar où les principes sont bafoués. La charte olympique prévoit qu’une étude d’impact doit être réalisée pour les aménagements nouveaux.

Pas à FONT-ROMEU !
Les dispenses politiques, les dérogations systématiques et bientôt l’accélération des procédures démontrent que le gouvernement français n’a aucune intention de freiner sérieusement le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité.
C’est pourquoi la FRENE maintiendra sa requête au fond auprès du tribunal administratif pour l’annulation du plan d’aménagement du stade VTT signé par la commune de FONT-ROMEU et porté par la communauté de communes des Pyrénées catalanes.
C’est pourquoi aussi elle se joindra au rassemblement prévu le 18 novembre à 11 h devant la préfecture de
Perpignan pour dénoncer le nouveau projet de loi portant sur l’accélération des énergies renouvelables industrielles et la mise en cause de l’accès à la justice.

 

Communiqués
Articles de presse

Recours