Communiqué de presse du 6 novembre 2022.
L’olympisme dévoyé, la FRENE demande en référé la suspension des travaux du stade VTT de cross country.
Après avoir obtenu une dispense d’étude d’impact, la communauté de communes « Pyrénées catalanes » et la commune de Font-Romeu se sont engagées dans la construction d’un stade VTT de cross-country, à prétention olympique, dans la forêt de Font-Romeu.
Malgré le recours déposé contre la décision du préfet de la Région Occitanie de déroger à toute évaluation environnementale, les travaux ont commencé et ils sont de nature à porter atteinte à la grande valeur naturaliste du secteur de la Calme Est.
Ce sont plus de 15 ha de forêt protégée qui vont être sacrifiés à une activité ludique qui pourrait très bien se dérouler ailleurs. Ce secteur en effet bénéficie de fortes et nombreuses protections environnementales – comme la législation française en connaît peu : site Natura 2000, zone d’intérêt écologique faunistique et floristique, espace naturel sensible, proximité d’un site classé celui de l’Ermitage et du calvaire de Font-Romeu, le tout dans le parc régional naturel des Pyrénées catalanes.
A cela s’ajoutent les plans nationaux d’action pour tenter d’enrayer la disparition du Gypaète barbu mais aussi du Grand Tétras et de la Perdrix grise. A croire que ces plans gouvernementaux ne sont que de la poudre aux yeux face aux intérêts locaux.
Les travaux de terrassement mettent aussi en péril une importante zone humide qui là encore devait bénéficier des protections les plus fortes du schéma d’aménagement et de gestion des eaux du Bassin Rhône-Méditerranée.
L’implantation de clôture est un déni pour la protection de la faune sauvage mais aussi un accaparement qui privera les habitants d’un lieu de tranquillité et de promenade.
Le discours sur la nécessité olympique est une imposture puisque ce site ne fait pas partie des sites prévus pour les jeux de Paris de 2024 et qu’il bafoue la Charte olympique qui prévoit dans le cas de création d’aménagement une
étude d’impact environnementale préalable qui permette d’assurer le respect de l’environnement culturel, social et naturel (article 3.2.1)
La FRENE a saisi le tribunal administratif de Montpellier pour suspendre en urgence le permis d’aménager du stade VTT, l’audience se tiendra le 10 novembre à 14h30.