FRENE 66
____________________________________________________________________________________________
Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnement – Pyrénées-Orientales
Membre de France Nature Environnement
____________________________________________________________________________________________
Siège social : FRENE 66 – 16, rue Petite-la-Réal 66000-Perpignan
Tél. 04 68 34 98 26 Mail : frene66@gmail.com
___________________________________www.frene66.org__________________________________________
Communiqué de presse du 2 février 2024
20° C le 1er FEVRIER à PERPIGNAN
LA MUNICIPALITÉ ALIOT CONTINUE A ABATTRE DES ARBRES
16 CYPRÈS ABATTUS QUARTIER MAILLOLES
C’est à l’heure du laitier que le promoteur d’un immeuble rue des Azalées dans le quartier Mailloles à Perpignan est parvenu à faire abattre la haie de 16 grands cyprès, en parfaite santé, seul élément d’ombre dans le secteur.
C’est la continuité de la politique des municipalités Pujol – Alduy qui a fait de Perpignan une ville déplumée des ses plus beaux arbres (Palais des Congrès, Pépinière, Jardin exotique, Jardin Terrus etc.) et en surchauffe climatique. Avec cette fois une pincée indéniable de cupidité.
Depuis des années les riverains s’opposent à l’implantation d’un immeuble de 40 logements dans une zone pavillonnaire, au fond d’une impasse et sur un terrain anciennement agricole. Ils ont en particulier plaidé pour le maintien de la haie de cyprès qui se trouve sur la voie publique et non dans le terrain du promoteur.
Cette volonté d’abattre les grands arbres même lorsqu’ils sont un bien commun dénote certainement du déni sur le réchauffement climatique constaté dans les villes d’hyper macadam comme Perpignan où tout a été dallé. Elle dénote aussi d’une cupidité complice avec des promoteurs qui n’ont rien à faire des espaces verts et de la qualité de vie des résidents du quartier. Elle dénote aussi d’une haine des arbres au sein des services dont la bien sinistre « direction de la nature et de l’agriculture urbaine ».
Encore une fois la population est mise devant le fait accompli et n’a pas la possibilité de maîtriser la dérive politique du conseil municipal alors même que la situation climatique et la sécheresse nécessitent une protection renforcée des espaces verts et des arbres.
Nous demandons à ce que Perpignan-la-rayonnante ne devienne pas Perpignan-l’étouffante et qu’un programme sérieux de revégétalisation soit immédiatement entrepris et que plus aucun arbre ne soit abattu afin de rafraîchir la ville grâce à l’évapotranspiration, de créer de l’ombre et donc, de lutter contre les effets d’îlot de chaleur urbain.