l’accident était prévisible la baignade doit être interdite

FRENE 66  

____________________________________________________________________________________________ 

Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnement – Pyrénées-Orientales 

Membre de France Nature Environnement 

____________________________________________________________________________________________ 

Siège social : FRENE 66 – 16, rue Petite-la-Réal 66000-Perpignan 

Tél. 04 68 34 98 26 Mail : frene66@gmail.com 

___________________________________www.frene66.org__________________________________________ 

Communiqué de presse de la FRENE 66 et de l’Association Tautavelloise d’Information et de  Sauvegarde du 22 août 2023 

Drame au Gouleyrous (Tautavel) 

L’ACCIDENT ÉTAIT PRÉVISIBLE  

LA BAIGNADE DOIT ÊTRE INTERDITE  

Nos associations ont une pensée émue pour la petite fille qui s’est noyée dans le Verdouble, au lieu dit  Gouleyrous et exprime à sa famille toute leur sympathie.  

Nos associations ont tout fait pour que ce drame n’arrive pas et se battent encore avec détermination pour  que le site soit interdit à la baignade.  

Cet accident fait suite à des manquements les plus élémentaires concernant l’obligation de  prudence et de sécurité comme le démontrent les nombreux courriers et mémoires que nous avons  adressés à l’administration préfectorale, à la mairie et même au tribunal administratif de  Montpellier concernant le site des Gouleyrous. 

A ce jour et jusqu’au juge des référé du tribunal administratif – qui a rejeté notre requête il y a  trois jours – nous n’avons pas été entendus. 

Rappelons les faits. 

Un arrêté permanent d’interdiction à la baignade avait été pris par la précédente municipalité en 2006 en  considérant, d’une part, la nécessité de protection d’un captage d’eau potable et, d’autre part, le caractère  d’un site fortement accidentogène. Un drame par noyade avait d’ailleurs été évité de justesse en 2020.  

En juin dernier, Monsieur le maire de la commune de TAUTAVEL a autorisé la baignade non pas en  considération de l’intérêt général, mais plutôt dans la défense des intérêts particuliers du propriétaire du  parking privé riverain du site. Une délégation de service public a d’ailleurs été confiée pour la gestion de  cette baignade à travers une convention prise avec la SAS TAOMA, propriétaire du parking privé et la  commune en dehors de tout cadre réglementaire relatif aux délégations de services publics. 

L’aménagement d’un parking illégal, qui a fait l’objet d’un procès-verbal d‘infraction pénale transmise au  parquet par la DDTM voilà maintenant plus de deux ans, est aussi contesté devant le tribunal administratif  de Montpellier. Les associations dénoncent : 

l’absence de surveillance d’un lieu de baignade aménagée dans les faits et qui reçoit plus de 1000  baigneurs chaque jour en période estivale.

une baignade très fréquentée qui se fait dans le périmètre de protection rapprochée d’un captage  d’eau potable avec un risque fort de pollution bactériologique comme cela a été relevé dans le  profil de baignade. 

Par ailleurs, le profil de baignade qui a été demandée par la commune, sous le contrôle de l’ARS,  pour autoriser cette baignade a été falsifié. 

Deux courriers circonstanciés ont été adressés dans ce sens au sous-préfet d’arrondissement du  département le 1er juillet puis le 6 juillet 2023, l’informant des biais de l’étude de profil, mais également  des risques élevés d’une baignade très fréquentée et ayant fait l’objet d’aménagements pour y faciliter  l’accès : parking, toilettes, entretien de la plage, etc. 

Dans ces conditions, nous rappelions au sous-préfet qu’il y a bien une obligation réglementaire de la  part de la collectivité et de l’État d’assurer la sécurité de cette baignade.  

Ce que Monsieur le maire a refusé de faire explicitement lors du conseil municipal du 22 juin 2023. 

Sans attendre les conclusions de l’enquête ouverte par le parquet, aujourd’hui lundi 21 août, le  lendemain du drame, le business du parking et de la baignade continue sans questionnement ni  émotion apparente des autorités. 

Face à des officiels prêts à rejouer le coup de RESPONSABLES MAIS PAS COUPABLES nos  associations souhaitent que le maire de TAUTAVEL présente sa démission. Ce serait que pure  décence.  

Contact : jo.genebrier@gmail.com 

Tél : 06 80 43 83 88