l’UTN de La Pleta revient en Cerdagne !

FRENE 66 – Bien vivre en Pyrénées catalanes 

____________________________________________________________________________________________ 

Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnement – Pyrénées-Orientales 

Membre de France Nature Environnement 

Siège social : FRENE 66 – 16, rue Petite-la-Réal 66000-Perpignan 

Tél. 04 68 34 98 26 Mail : frene66@gmail.com 

___________________________________www.frene66.org__________________________________________ 

Bien vivre en Pyrénées catalanes 

Siège social : 26, rue de Cerdagne 66760 Bourg-Madame  

Mail : bienvivreenpyreneescatalanes@gmail.com 

____________________________________________________________________________________________ 

Communiqué de presse du 11 juillet 2023 

Tel un zombie, l’UTN de La Pleta revient en Cerdagne ! 

Les opérations d’Unités Touristiques Nouvelles (UTN) sont des opérations d’urbanisme dérogatoire  permettant de construire en discontinuité des villages. Leur codification a changé depuis 2004 – date à  laquelle la dernière opération dite UTN de la Pleta a été autorisée – mais le principe de l’interdiction de la  construction en discontinuité est le même – voir la loi n°2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation,  de développement et de protection des territoires de montagne, dite loi Montagne II. 

Cette UTN de La Pleta autorisée en 1993 puis de nouveau en 2004 n’a pas pu voir le jour, au point que la  commune a dû reconnaître – de nombreuses années après – la caducité de l’UTN. 

Aujourd’hui la commune entend créer en discontinuité complète avec la partie urbanisée de FONT ROMEU un lotissement de chalets situés en partie sur la friche de l’UTN caduque de La Pleta. 

Sur un terrain d’une superficie de 4,7 ha dont environ 1,8 ha constituerait « un point noir » dans le paysage  (voirie, fondations et déblais divers), le promoteur projette un programme de construction de 10000 m²  avec 70 chalets de 90 à 170 m² et un bâtiment de 280 m². Ce qui pour le moins constituerait une très grosse  tache noire et accentuerait davantage l’atteinte au paysage forestier du secteur. 

Par une enquête publique qui se tient du 10 au 24 juillet, la commune utilise une procédure extraordinaire  de « déclaration de projet » pour passer en force, à la fois pour modifier le PLU et autoriser l’aménagement.  On se demande pourquoi la procédure d’UTN ou même la révision du Schéma de cohérence ne sont pas  mises en œuvre. 

Il y a déjà fort longtemps que les associations dénoncent une urbanisation des Pyrénées-Orientales hors de  contrôle. Avec l’emballement climatique et les sécheresses, les populations sont en droit de questionner  aujourd’hui les responsables politiques : comment peuvent-ils encore envisager un 7ème pôle  d’urbanisation à Font-Romeu pour construire des résidences secondaires ?