Le projet éolien voulu et porté par le Maire de Banyuls dels Aspres fera l’objet d’un vote en conseil municipal le 3 avril 2024, malgré les avis exprimés des habitants et en dehors de toute considération pour les voisins de St Jean-Lasseille.
Banyuls dels Aspres verra s’ériger sur son territoire, à 500 mètres des premières habitations de St Jean Lasseille, non plus 3 mais 4 éoliennes de 3 MW d’une hauteur en bout de pale de 150 mètres.
Au-delà de toutes les nuisances que représentent ces machines :
* artificialisation des sols avec des conséquences irréversibles pour l’environnement, la faune et la flore,
* les nuisances sonores et les infrasons que subiront les habitants,
* l’atteinte au paysage de l’Aspre
le risque est grand de voir fleurir d’autres machines sur cet espace limitrophe des trois villages Banyuls-dels-Aspres, St-Jean Lasseille et Brouilla.
Car évidemment, ENGIE ne se contentera pas de 12 MW quand 15 étaient prévus à l’origine. Le coût des infrastructures routières et des câblages doit être amorti. Et ce n’est pas pour rien qu’EDF a prévu l’accroissement de la capacité du poste transformateur de Nidolères.
A cela s’ajoutent les projets photovoltaïques nombreux sur le pourtour du village et qui cerneront à court terme Banyuls dels Aspres, village promontoire qui doit être protégé.
Le village n’a pas besoin de ces éoliennes même pour améliorer ses finances. Des économies peuvent être faites dans le gaspillage des projets inutiles dans la commune et le département.
FRENE 66 appelle à se joindre au
RASSEMBLEMENT
Mercredi 3 avril à 20h15
devant la mairie de Banyuls dels Aspres