Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnement des Pyrénées-Orientales (FRENE 66)

 

Crée en 1997, nous agissons pour la protection de la nature et de l’environnement dans le département des Pyrénées-Orientales.

Nous sommes une fédération d’associations et d’adhérents individuels militants. Notre association est indépendante des partis politiques et elle ne reçoit que les dons de ses adhérents.

Nos actions s’inscrivent régulièrement dans un cadre national en partenariat avec France Nature Environnement (FNE) et dans un cadre transfrontalier en étant membre du Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP).

Depuis 26 ans, FRENE 66 porte de nombreuses luttes et recours judiciaires, notamment:

  • Contre les Plans Locaux d’Urbanisme dans les communes littorales et montagnardes (Canet, Le Barcarès, Argelès, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère, Les Angles, Font-Romeu, Formiguères…)
  • Contre les Unités Touristiques Nouvelles (Porta, Bourg- madame, Font-Romeu…)
  • Pour protéger les sites et le patrimoine architectural à Perpignan (ZAC Agrosud, place Arago …)
  • Pour maintenir les paysages et la biodiversité (Etang de Canet-St Nazaire, golf de Villeneuve de la Raho, mémorial de Salses, carrières de Salses et de Vingrau…)
  • Pour contrôler les pollutions et des déchets (plan départemental de traitement des ordures ménagères, commissions locales d’information et de surveillance des centres de Calce et d’Espira de l’Agly …)
  • Contre les grandes infrastructures (THT 400 000 volts France Espagne, nouvelles routes du littoral, LGV Perpignan-Montpellier, Grands parcs éoliens et photovoltaïques…)

En règle générale, les dossiers des communes et de la préfecture sont totalement déséquilibrés en faveur du calcul mercantile et en décalage complet avec les discours officiels sur le « développement durable ».

L’information de la population et du public est tout aussi déterminante pour faire entendre le point de vue écologique.

 

C’est la raison de ce site internet face à des médias locaux trop souvent tributaires des autorités et des annonceurs.

Contactez-nous